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Charte éthique de l’AVDEMS

C’est un acte fondamental auquel les établissements sont invités à souscrire et par lequel ils s’engagent, reconnaissant ainsi des valeurs communes

L’établissement

  1. Respect de la mission
    L’établissement développe son activité dans le respect de sa mission.
  2. Un lieu de vie harmonieux 
    L’établissement crée un lieu de vie harmonieux qui permet le bien-être des personnes accueillies ou qui travaillent en son sein.
    En interaction avec les autres prestataires, l’établissement offre des services adaptés et évolutifs.
  3. Penser globalement
    L’établissement se développe comme un ensemble dont toutes les fonctions (soins, animation, hôtellerie, administration...) méritent d’être valorisées et mises en relation.
  4. Adaptation des services
    En interaction avec les autres prestataires, l’établissement offre des services adaptés et évolutifs.
  5. Respect de la charte
    L’établissement met en place un organe de direction apte à respecter la charte éthique.

    Responsabilités générales de la direction 

  6. Conciliation des intérêts
    Chercher les solutions qui permettent de concilier le bon fonctionnement général et la prise encompte des besoins individuels de la clientèle et du personnel.

  7. Décisions justes
    Agir conformément à ses engagements, aux obligations légales ou réglementaires, avec le souci deprendre des décisions objectives et justes.

    Responsabilités de la direction à l’égard du client

  8. Respect de la dignité
    Garantir au client un droit au respect de sa dignité d’individu et du caractère unique de sa vie ; lui assurer l’exercice de son libre arbitre et l’expression de ses besoins particuliers.
  9. Liberté de choix
    Veiller à ce que le client, le cas échéant sa famille, conserve le pouvoir de décision du mode de vie et du lieu d’hébergement.
  10. Droit à l’expression
    Assurer au client le droit d’exprimer ses choix, dans sa vie quotidienne. L’encourager à manifester ses préférences, attentes et sensibilités. Il s’agit ainsi de l’aider à préserver son autonomie.

  11. Intégration des proches
    Intégrer la famille, les proches et/ou le représentant légal dans la recherche de solutions pour toute décision importante.
  12. Respect de la vie sociale
    Prendre en compte le milieu familial et social du client. Respecter ses valeurs culturelles et spirituelles. Favoriser le maintien du rôle social de la personne, en facilitant les liens que celle-ci peut encore entretenir avec son entourage

  13. Espace de vie adapté et droit à une sphère intime
    Offrir au client un espace de vie personnel et intime qui tienne compte de ses attentes (matérielles, affectives, médicales). Ainsi la direction réserve au client un lieu et des objets qui lui appartiennent en propre. Elle lui reconnaît un droit à l’intimité et à la propriété sur ses affaires personnelles. La préservation de cette sphère individuelle est considérée comme indissociable du respect et de l’intégrité de la personne.

  14. Prise en charge globale et de qualité
    Assurer au client une prise en charge globale et de qualité, qui intègre toutes les données significatives : questions de santé, implications sociales, psychologiques, fonctionnelles, etc...

  15. Encadrement compétent
    Fournir au client un encadrement compétent et formé aux problèmes spécifiques (social, spirituel, culturel, financier, paramédical et médical).

  16. Information et confidentialité
    Veiller, dans la mesure du possible, à informer le client sur l’évolution de sa situation personnelle. La direction garantit la confidentialité sur les informations personnelles qui sont en sa possession.
    Responsabilités de la direction à l’égard du personnel

  17. Valorisation du personnel
    Favoriser une politique du personnel qui mette en valeur les ressources et les compétences de chacun.

  18. Respect des obligations
    S’engager, à l’égard de son personnel, à respecter les obligations qui découlent de la loi, des statuts, des contrats.

  19. Responsabilisation
    Offrir aux membres du personnel un cadre de travail qui permet, par la répartition des tâches et la pratique de la délégation, de les responsabiliser, en fonction de leurs compétences, connaissances et expériences.

  20. Formation
    Réserver à son personnel la possibilité de se perfectionner, de développer ses compétences. L’inciter aussi à mettre à jour ses connaissances et à en faire bénéficier l’établissement.

  21. Engagement professionnel
    Engager son personnel à mettre à disposition de la clientèle :
    • ses compétences et savoirs professionnels, 

  22. Ouverture sur l’environnement
    Rechercher l’ouverture de son établissement avec son environnement social, géographique (quartier), politique (commune).
    Entretenir les meilleures relations possibles avec les organismes officiels et les associations professionnelles.

  23. Milieu vivant réceptif à la société
    Veiller à développer, par une politique d’accueil et d’information bien comprise, un milieu vivant, réceptif à la société.

  24. Valorisation de l’image
    Apporter sa contribution aux efforts entrepris par l’AVDEMS pour promouvoir la qualité de la prise en charge et affermir l’image que donne l’hébergement médico-social à la collectivité.



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