Concept d’accompagnement
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Le concept d’accompagnement du CHP Alexandra définit une philosophie de soins individualisée, basée sur la prise en compte des besoins spécifiques de chaque client, ainsi que sur le maintien et le développement des compétences de la personne.

Une équipe pluridisciplinaire fournissant des prestations de soins, de socio-éducation et d’intendance permet le développement d’un processus d’accompagnement différencié selon l’analyse de la situation du client.

L’adéquation de chaque demande de suivi est analysée en regard des critères de prise en charge définis par notre Mission.

Méthode et moyens

Les différents partenaires du réseau médico-social concerné sont pris en considération dès le début de l’accompagnement.
Les professionnels infirmiers proposent des soins orientés sur la gestion des symptômes de la maladie.
Les interventions socio-éducatives favorisent le développement d’activités de loisirs, d’éducation et de socialisation.
L’intendance offre aux clients les conditions d’accueil propices à leur épanouissement.
La référente infirmière ou socio-éducative coordonne les relations entre les intervenants et met en place les prestations permettant de satisfaire les objectifs définis.
Selon ces objectifs individuels, cinq modes d’accompagnement sont proposés :

Seuil initial :
Intégration du lieu de vie à long terme.
Développement et maîtrise des activités de la vie quotidienne.

Réhabilitation modérée :
Stabilisation de la santé, gestion du quotidien.
Projet d’accompagnement à domicile, prise en charge intermédiaire.

Réhabilitation active :
Evaluation des ressources et des difficultés.
Réhabilitation vers une prise en charge intermédiaire.

Court séjour, de 1 à 3 mois :
Depuis l’hôpital ou le domicile.
Permettant la stabilisation dans un contexte de pré ou post-décompensation.

Accueil d’urgence :
Depuis le domicile, pour les personnes suivies ambulatoirement.
Pour une durée maximum de 96 heures.

La réhabilitation des clients vers une prise en charge intermédiaire, peut proposer :

  • des prestations paramédicales sur ordonnance par le centre paramédical (CP)
  • des prestations de permanence et de socio-éducation par l’unité d’accueil temporaire psychiatrique (UATp)

Une évaluation régulière permet un ajustement des prestations aux objectifs individuels fixés.

Amélioration

Dans un souci d’amélioration de la qualité de suivi des clients, le CHP offre différents moyens de communication, qui sont :

  • des entretiens individuels avec le client,
  • des entretiens médico-infirmiers,
  • des bilans en réseau pluridisciplinaire,
  • des colloques « résidants », favorisant la dynamique de groupe, l’expression des attentes et la recherche de réponses adéquates aux besoins exprimés, 
  • des colloques pluridisciplinaires permettant l’articulation des différentes prestations.

D’autre part, la structure dispose des outils d’évaluation et d’amélioration du système qualité mis en place.



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